Les avantages de l’énergie photovoltaïque

De plus en plus d’habitations fonctionnent actuellement avec l’énergie photovoltaïque, obtenue par la transformation de l’énergie solaire en électricité. Faisant partie des systèmes d’énergie renouvelables, le photovoltaïque est considéré comme étant l’énergie de l’avenir. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les avantages de l’énergie photovoltaïque.

Pourquoi se tourner vers l’énergie photovoltaïque ?

En optant pour le photovoltaïque, vous bénéficiez d’abord d’une grande fiabilité par rapport aux autres installations. Il s’agit aussi d’une source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement, étant donné qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet. En plus, l’installation fonctionnant avec l’énergie photovoltaïque est résistante, elle peut durer jusqu’à 30 ans. Elle ne requiert que peu d’entretien. Elle est aussi facile à installer et s’adapte à divers types de projets.

Quand une installation photovoltaïque tourne, il n’émet aucun bruit contrairement à une installation éolienne. Et le plus important c’est qu’il peut fonctionner même en temps nuageux, néanmoins sa performance est limitée. Le choix pour l’énergie photovoltaïque présente aussi l’avantage de pouvoir s’installer partout, autant en ville que dans les sites isolés. Il est aussi possible de revendre le surplus de production.

Le photovoltaïque présente aussi l’avantage d’être fiable et de résister aux conditions météo les plus difficiles. Il faut savoir que les installations photovoltaïques sont réalisées avec des matériaux comme l’aluminium et le verre. Le photovoltaïque répond à tous les besoins, étant donné que c’est un système modulable. Bien que le coût d’installation soit plutôt important, son coût d’entretien est relativement faible.

Quels sont les composantes d’une installation photovoltaïque ?

Pour pouvoir utiliser le rayonnement solaire comme source énergétique, l’installation photovoltaïque est formée de plusieurs éléments à commencer par une structure porteuse sur laquelle seront fixés les panneaux solaires. Elle utilise aussi des composants de distribution de courant. Pour convertir le courant continu en courant alternatif, l’installation photovoltaïque se sert aussi d’un onduleur. Il peut aussi présenter un compteur pour un bon suivi de la production énergétique. Avec un tel système, l’installation du photovoltaïque n’est pas compliquée, de même que son entretien. Toutefois, le coût de l’installation est plutôt élevé, mais c’est un investissement avec un rendement à long terme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *