Les divers modèles de panneaux photovoltaïques ?

Le photovoltaïque est une énergie obtenue grâce à la transformation des rayonnements solaires en électricité. Elle est classée dans la catégorie des énergies renouvelables. Pour créer l’énergie photovoltaïque, on se sert de modules solaires formés de cellules photovoltaïques. Il faut savoir que les installations photovoltaïques peuvent fonctionner avec trois types de panneaux. Les détails.

Avec quels matériaux sont créés les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux peuvent être composés de cellules monocristallines. Il s’agit de cellule en provenance d’un bloc de silicium cristallisé en un seul cristal. Elle présente une forme arrondie et une couleur uniforme. Le rendement de ce type de panneau solaire est de 14 à 18 %. En termes de prix, ce type de panneau est plutôt cher.

Il y a aussi des modèles composés de cellules polycristallines en provenance d’un bloc de silicium cristallisé en cristaux multiples. Elle présente une forme rectangulaire, leur rendement tourne autour de 11 à 15 %. Elle présente un bon rapport qualité-prix.

Il existe aussi des panneaux photovoltaïques créés avec des cellules photovoltaïques produites à partir de gaz de silicium projeté sur du verre ou du métal. Leur rendement est de 7 à 9 %. Il présente une meilleure efficacité de conversion énergétique par rapport aux autres modèles de panneaux photovoltaïques.

Comment sont positionnés les panneaux photovoltaïques ?

Il y a plusieurs manières pour monter les panneaux photovoltaïques, à commencer par le montage en surimposition. On a recours à ce genre de positionnement pour une toiture inclinée ou lorsque vous souhaitez poser les panneaux solaires sur des châssis sur une toiture-terrasse. Vous pouvez aussi monter les panneaux en les intégrant à la couverture du toit. Pour le montage intégré, les panneaux sont posés sur la charpente en remplacement de la couverture. Ce type d’installation rend la toiture plus étanche et présente l’avantage d’être discret.

Il faut savoir que l’énergie photovoltaïque peut être utilisée en tant qu’installation hors réseau ou raccordée à des centrales génératrices connectées au réseau. Autrement dit, on peut produire et utiliser l’énergie photovoltaïque pour sa consommation propre ou encore la réinjecter dans le réseau de distribution électrique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *