Quel type de chauffage pour réduire la consommation énergétique ?

À l’ère des constructions écologiques, on cherche actuellement à utiliser les meilleurs dispositifs pour que la consommation énergétique de la maison tende vers zéro. À ce propos justement, on entend souvent la question : quelle énergie utiliser pour le système de chauffage d’une maison afin de limiter la consommation énergétique ? Les réponses.

Un système de chauffage est économique à partir du moment où il affiche un bon rendement ou lorsqu’il fonctionne avec des énergies renouvelables et gratuites. Pour information, il existe un calcul pour évaluer le rendement, il consiste à faire le rapport entre la puissance restituée en chauffage et la puissance consommée en énergie. Afin que le système de chauffage soit considéré comme économique, il faut que le résultat de ce calcul soit élevé.

Panorama des systèmes de chauffage économiques

Pour rendre plus économique votre système de chauffage fioul et gaz, il est conseillé d’utiliser une chaudière à économie d’énergie, comme la chaudière à condensation par exemple. Vous pouvez aussi combiner avec une source de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur par exemple. Si vous utilisez un système de chauffage par biomasse (bûche pellets, granulés), le poêle à bois et l’insert de cheminée doté d’un système de répartition sont recommandés pour réduire la consommation énergétique.

Mais le système de chauffage le plus économique reste celui qui fonctionne avec des énergies renouvelables. Vous pouvez notamment choisir la pompe à chaleur qui fonctionne en puisant les calories dans le sol, et ce, en utilisant un réseau de capteurs enfoui sous la terre. Ce système présente l’avantage de réchauffer en hiver et de rafraîchir en été. Vous pouvez aussi choisir la pompe à chaleur utilisant la technique d’aérothermie. Enfin, il y a le chauffage qui fonctionne avec l’énergie solaire, grâce à l’utilisation de panneaux solaires thermiques.

Si votre maison utilise un système de chauffage électrique, il est possible de réduire la facture énergétique en remplaçant les appareils équipés de résistances par des panneaux rayonnants ainsi que des chauffages à inertie. Il est à noter que vous pouvez bénéficier d’aide financière si vous décidez d’installer des systèmes de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *