Solutions pour limiter la consommation énergétique d’une habitation

Réduire sa consommation énergétique permet aussi de réduire sa facture, mais constitue également un geste écolo. Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver quelques idées pour limiter la consommation énergétique de votre maison.

Revoir les systèmes de chauffage et de refroidissement de la maison

Vous pouvez réduire votre facture énergétique en remplaçant le système de climatisation des chambres par un ventilateur au plafond. Il est aussi conseillé de remplacer régulièrement les filtres à air des chauffages et des climatisations. Optez également pour un thermostat programmable qui va baisser automatiquement les systèmes de refroidissement et de chauffage quand vous n’êtes pas chez vous.

Exit les lumières incandescentes

L’éclairage constitue 11 % de la facture énergétique d’une maison. Pour limiter votre consommation énergétique, n’utilisez plus de lumières incandescentes, mais optez plutôt pour les diodes électroluminescentes ainsi que les lampes fluocompactes.

Vérifiez le système d’isolation de la maison

Une maison mal isolée peut aussi augmenter votre facture énergétique. Il est donc important de vérifier la performance énergétique de votre habitation surtout lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne.

Optez pour un chauffe-eau sans réservoir

On parle aussi de chauffe-eau à la demande, ce système ne produit de l’eau chaude que lorsque vous en avez besoin. Ce type de chauffe-eau n’est pas équipé d’un ballon d’eau chaude. De ce fait, il ne tourne pas en permanence, vous permettant ainsi de réduire votre consommation énergétique.

Remplacez votre éclairage électrique par un éclairage de jour

L’objectif de l’éclairage de jour est d’exploiter la lumière naturelle pour éclairer l’intérieur de la maison. Pour cela, vous pouvez installer des lanterneaux, pour des tablettes réfléchissantes, des conduits de lumière ainsi que des fenêtres clairevoies.

Utilisez les appareils électroniques et électroménagers de manière responsable

Quand vous n’utilisez pas votre ordinateur, éteignez-le. Les appareils frigorifiques ne doivent pas être placés près des appareils qui produisent de la chaleur comme le four ou encore les sorties d’air chaud. Débranchez également vos chargeurs quand vous ne les utilisez pas.

Afin d’évaluer l’efficacité énergétique de votre maison, n’hésitez pas à engager un spécialiste pour faire un audit énergétique. En plus de réaliser les tests y afférents, il vous conseillera aussi sur les meilleures solutions afin de réduire votre consommation d’énergie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *