Comment se déroule l’audit énergétique ?

Les factures énergétiques accaparent une part importante des charges d’un ménage. Il se pourrait que vous n’utilisiez pas vos appareils électroménagers et électriques de la bonne manière. Il se pourrait aussi que votre système d’isolation ne soit pas performant. Pour réduire votre facture énergétique, la première démarche à faire est d’engager un spécialiste pour effectuer un audit énergétique. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir plus de détails sur l’audit énergétique.

Déroulement de l’audit énergétique

Quand vous engagez un auditeur pour évaluer la performance énergétique de votre maison, il doit suivre une procédure bien précise. Il commence d’abord par le bilan énergétique au niveau initial. Pour ce faire, il réalise un examen et évalue quelques points notamment la qualité d’installations, la consommation énergétique et la qualité du bâtiment. Une fois qu’il a recueilli les données nécessaires, il passe à la phase analyse en réalisant quelques calculs. Il passe ensuite à la phase recommandations en se basant sur le résultat des analyses qu’il a effectué.

Les outils utilisés pour l’audit énergétique

Pour réaliser l’audit énergétique, l’expert va faire une étude thermique en utilisant la technique de la thermographie. Pour ce faire, il se sert de caméras thermiques (appareils dotés d’un système infrarouge) qui permettent d’obtenir une image thermique. Grâce à la thermographie, l’auditeur peut détecter des défauts d’isolation, des ponts thermiques, des infiltrations d’eau au niveau des toitures ainsi que les pertes de chaleur par convection. L’auditeur va aussi réaliser une analyse d’infitrométrie afin d’évaluer la perméabilité à l’air de l’enveloppe de votre maison. Pour ce faire, il se sert d’un appareil qui permet de visualiser et de mesure les flux d’air s’infiltrant au travers des châssis des portes ou encore des cloisons. Il se sert aussi d’un dispositif pour évaluer les consommations énergétiques, et ce, en temps réel.

En réalisant un bilan énergétique, vous pouvez identifier la qualité de votre isolation, les faiblesses de votre système de chauffage et les autres sources de déperditions de chaleur. De cette manière, vous êtes en mesure d’apporter les correctifs nécessaires afin que votre maison affiche une bonne efficacité énergétique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *