Comment fonctionne un panneau solaire ?

Il existe deux technologies qui exploitent l’énergie du soleil, avec des fonctions totalement différentes, à savoir: le photovoltaïque et le solaire thermique .

Comment fonctionne un panneau solaire
  • Le panneau solaire photovoltaïque utilise l’énergie du soleil pour produire de l’électricité et réduire la facture d’électricité (en pensant au coût d’investissement de départ). Il peut être trouvé sur les toits des maisons, il est plat, de couleur sombre et peut être reconnu car il est divisé en carrés avec une bordure argentée à l’intérieur.
  • Le panneau solaire thermique , quant à lui, utilise l’énergie du soleil pour produire de l’énergie thermique, à son tour utilisée pour chauffer l’eau à une température variable. Ce panneau est utilisé à la fois pour l’intégration avec le chauffage du bâtiment et pour l’eau chaude sanitaire. Il est généralement installé sur le dessus ou encastré dans le toit, il est sombre et peut être plat ou avec des tubes à vide.

75% de la consommation d’énergie domestique d’une famille est due au chauffage de sa maison et c’est un aspect important à prendre en compte. Précisément pour cette raison, disposer ou s’orienter vers un système (solaire thermique) qui chauffe l’eau et réduit la consommation de combustible (gaz, diesel, etc.) de la chaudière est un choix stratégique judicieux pour économiser le chauffage. Le saviez-vous ? Les panneaux solaires peuvent produire de l’énergie la nuit !

La disponibilité de l’énergie solaire est déterminée par la position géographique dans laquelle on se trouve et son absorption dépend de l’orientation du panneau par rapport au soleil et de la nébulosité du ciel. Normalement, la meilleure position pour installer le panneau est sur le côté sud du toit, afin de capter le soleil tout au long de la journée. Voyons ensemble quels sont, généralement, les degrés d’inclinaison des panneaux solaires thermiques :

  • Angle d’inclinaison α (angle entre le panneau et le plan horizontal)
  • Idéal en France: entre 30 ° et 45 °
  • Fonctionnel en France : entre 25 ° et 60 °
maison à panneaux inclinables
solar_panel_tilt_thermal

Le panneau solaire se compose de plusieurs composants, chacun ayant une fonction spécifique:

  • Un absorbeur de lumière solaire , constitué d’une plaque d’aluminium ou de cuivre sur laquelle le matériau utilisé pour absorber l’énergie est déposé.
  • Une plaque de verre transparent (placée au-dessus de l’absorbeur).
  • Un cadre , en aluminium, qui sert à contenir le matériau dont est fait le panneau.

L’énergie du soleil, passant à travers le verre, rencontre l’absorbeur qui, en s’échauffant, transfère la chaleur au fluide caloporteur qui s’écoule dans les tubes sous celui-ci.

Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans la chaudière, qui sera utilisée pour le chauffage, pour l’eau chaude sanitaire (comme dans l’image ci-dessous) ou pour les deux.

Le fluide (appelé glycol) est généralement de l’eau mélangée à de l’antigel, une solution résistante au froid hivernal sans risque de gel.

le fluide circule dans les canalisations du panneau, est chauffé par l’énergie solaire et à travers le circuit transfère la chaleur vers le ballon d’eau chaude sanitaire. En fonction des besoins de l’utilisateur, l’eau chaude sanitaire est distribuée via les différents robinets. Un système de ce type est géré par une régulation solaire, qui régit intelligemment l’ensemble du système, de sorte que la chaudière ne soit activée que lorsque la demande thermique est supérieure à celle fournie par les panneaux solaires seuls.

QUELQUES SPÉCIFICATIONS POUR MIEUX COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SOLAIRE THERMIQUE:

  • Le rendement est le pourcentage d’énergie solaire captée par la surface du capteur, qui peut être transformée en énergie thermique utile (ECS ou eau chaude pour le chauffage).
  • La flexibilité d’installation : le panneau solaire s’installe avec moins de difficulté que le photovoltaïque, car ils sont moins liés à l’orientation et à l’inclinaison.