Mon aventure dans le panneau solaire avec SOLECO FRANCE

Ayant été conseillé par un ami sur l’intérêt et les avantages du panneau solaire, je me suis lancé dans cette source d’énergie renouvelable depuis peu. Et pour l’heure, le résultat est plutôt satisfaisant. Et oui, mon électricité est autonome. Le panneau solaire est très intéressant pour bénéficier d’une énergie gratuite et renouvelable. De plus, l’énergie produite est non taxée et sans rejets dans l’environnement. J’étais séduit par l’installation comme la durée de vie des panneaux photovoltaïques est estimée entre 20 à 35 ans. A part ces avantages qu’on trouve déjà sur le net en tapant « panneau solaire » sur Google, je suis ravi de ne plus recevoir chaque mois la facture d’électricité. Certes, le panneau est assez encombrant et occupe une bonne partie de ma toiture, mais il semble plutôt solide malgré sa légèreté. Lors de la pose des panneaux, les installateurs m’ont annoncé que je n’ai rien à craindre pour ce qui est de la résistance des panneaux face aux intempéries étant donné qu’ils sont recouverts de verre trempé de 3,2 mm et entourés de profil en aluminium creux. Comme les panneaux peuvent être installés partout, j’ai choisi la toiture pour une meilleure sécurité compte tenu de leur prix.

Contrairement à ce que j’imaginais, il était facile de connaitre la consommation en électricité et la puissance de l’ensemble des appareils électroménagers. La société avec laquelle j’ai travaillé (SOLECO FRANCE, site internet : www.solecofrance.com) prennent en charge l’étude énergétique à la demande. Cela permet de déterminer au mieux votre besoin en kit solaire pour une auto consommation. Pour ma part, la consommation annuelle était estimée à 6 000 kWh pour une puissance moyenne constante d’environ 700 W. Du coup, ils m’ont conseillé d’installer un kit panneau solaire de 1500 W pour laisser une bonne marge. J’ai donc investi dans 6 panneaux de 250 WC. En effet, cela a permis de couvrir les consommations de veille et notamment l’alimentation d’appareils plus puissants comme notre four utilisé surtout par femme et nos enfants le weekend. En plus de la couverture de la puissance de notre installation, le kit solaire qu’on a choisi nous laissant encore de la marge pour alimenter la machine à laver.

Au début, je n’étais pas vraiment convaincu de la production annoncée par l’installateur, mais cela se confirmait ensuite au cours de ces deux ans d’utilisation. En effet, la production de l’installation est satisfaisante du moins pour l’ensemble de notre consommation énergétique de jour comme de nuit. D’ailleurs, l’installateur que j’ai choisi est un vrai professionnel et n’hésite pas à fournir des conseils. Il m’a par exemple expliqué qu’il est possible d’augmenter à tout moment la  puissance de notre installation en ajoutant un ensemble de panneau solaire et micro-onduleur. Et en ce moment, il me parait judicieux de suivre ces conseils, car j’envisage de revendre l’électricité produite un peu plus tard. Certes, l’installation coûte la peau de la …, mais cela pourrait être intéressant comme l’EDF la rachète au minimum pendant 20 ans. Selon mon installateur, un kit solaire d’une puissance de 4000 WC est amplement suffisant pour une revente partielle contre 9000 WC pour une revente totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *